• Pour leur traditionnelle randonnée pédestre et vtt du 8 Mai, les organisateurs espèrent que le soleil ainsi que les marcheurs et vététistes seront au rendez-vous.

     

    Marche du printemps du foyer rural des Bizots

    Une journée bien remplie !

     3 circuits sont proposés avec ravitaillements et dégustation de produits locaux.

    Préparez vos chaussures et vos chapeaux ! ( pour le soleil )

     


    votre commentaire
  • Nous vous avions parlé de la dégustation qui avait eu lieu pendant le rallye pédestre de cette année. Nous vous proposons de faire connaissance avec cet élevage de cochons atypique.

    Il est situé au lieu-dit Chalas (commune de Charmoy), à proximité de la Tour du Bost. En mai 2015, Gilles Vailleau (qui a aidé notre association à maintes reprises) et Alexandre Gauthier se sont associés et ont créé le GAEC Vailleau-Gauthier ; si le premier se consacre à l'élevage des bovins, le second dirige celui des porcs, avec pour but de proposer un produit de qualité 100% plein-air et nourri de manière locale.

    Quelle belle vue !

    Les porcelets sont achetés sevrés dans l'Allier à 8/10 semaines et sont élevés durant cinq mois minimum sur le plateau qui surplombe Chalas, avec une vue imprenable sur la plaine du Charolais. Les cochons sont répartis par 25 environ dans de grands parcs comprenant chacun une partie sous bois (chênes et châtaigniers) et une partie pré. Ils y vivent toute l'année, nourris de céréales produites localement (à moins de 30 km de l'élevage) et de petit lait de chèvre tout aussi local ; ils profitent bien sûr des châtaignes et des glands trouvés dans le parcours.

     

    A la recherche des glands et des châtaignes

     

     

    Au total, l'élevage compte environ 200 têtes ; les plus gros atteignent actuellement 130 à 150 kg.

    M. Gauthier fournit certains bouchers de la région et propose de la vente aux particuliers sur commande, sous forme de caissettes de 10 kg (à 8 €/kg) l'avant-dernier jeudi de chaque mois (il est conseillé de passer commande bien en avance). Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter M. Gauthier au 06.20.91.53.86 ou par courriel : gaecvailleau.gauthier@orange.fr.

     

     

    Avec l'arrivée des beaux jours, le GAEC propose des caissettes pour barbecue :

     


    votre commentaire
  • Le rallye pédestre 2016 a été un cru plutôt arrosé. Environ 90 marcheurs ont bravé les intempéries sur l'un des trois parcours proposés (8, 14 et 20 km).

    Rallye 2016 : Il fallait sortir couvert

     

     

     

    Ravitaillement de Chalas

     

     

     

     

     

     

    Les inscriptions et le départ ont eu lieu cette année à Montcenis, aux Ursulines, comme à la première édition. Le repas champêtre, qui a réuni une cinquantaine de personnes, a bien eu lieu à la salle de des fêtes de Charmoy.

    Rallye 2016 : Il fallait sortir couvert

    Ravitaillement de la Tour du Bost

    Encore merci à tous les marcheurs et les bénévoles qui ont participé à cette journée très humide.


    votre commentaire
  • Ravitaillement de Chalas, 3 avril 2016

    Un casse-croûte bien mérité par des marcheurs ayant bravé la pluie

    Pour agrémenter la traditionnelle marche de la Tour du Bost, dimanche 3 avril dernier, le GAEC Vailleau Gauthier avait organisé une dégustation de porc de plein air (élevé à Charmoy, non loin de la tour). Les marcheurs étaient invités à évaluer le poids d'un cochon tout en goûtant un bout d'escalope de jambon grillée, dans le premier point de ravitaillement, à Chalas. C'est Mme Prost, de Montceau-les-Mines, qui a su évaluer à 500 grammes près le poids de l'animal (155 kg pour 155,5 kg). Le concours a failli avoir deux gagnants, puisque la deuxième estimation était à 156,2 kg... 200 g de trop !

    Porcs de plein air de Chalas

    Il fallait évaluer le poids de l'un de ces deux cochons

    Mme Prost est l'heureuse gagnante d'une rosette de la boucherie-charcuterie De Sousa, où on peut trouver la viande de ces producteurs.

    68 personnes ont joué, sur les quelques 90 qui ont participé à la marche.


    votre commentaire