• Dernière photo de notre évocation de la Tour du Bost au long des saisons : en ce tout début de janvier 2013, nous la retrouvons luttant toujours contre le brouillard bourguignon, dans une douceur inattendue après la photo prise un mois auparavant, quand l'hiver semblait s'installer... Le sol est détrempé, comme on le devine dans le pré, au premier plan : la Saône-et-Loire, cette année, est bien excédentaire du côté des précipitations, et les "mouilles" forment des rubans d'argent au creux des vallons. Nous apercevons le monument depuis le sud-sud-est. Les bâtiments de ferme, au centre de l'image, sont ceux du Moulin du Bost (commune de Charmoy, comme la Tour du Bost).

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (23)

     

    Nous vous avons déjà proposé des photos prises sous cet angle : le 1er mai 2012 et le 2 octobre 2012. Nous vous engageons à leur comparer celle-ci - et à consulter l'ensemble de l'album de cette année anniversaire, pour voir le donjon, sous toutes ses faces, dans son environnement immédiat.
     
    Et pour ne rien oublier :

     

    Tous nos vœux de bonheur, de bonne santé et de réussite
    pour cette année 2013,
    chers lecteurs et amis de la Tour du Bost !

     

    Pour bien la commencer, nous ne pouvons que vous conseiller de nous rejoindre pour le Banquet Médiéval organisé par l'association "La Tour du Bost", le samedi 2 février prochain !


    votre commentaire
  •  

    2 février 2013 : Banquet Médiéval de la Tour du Bost

     

    Souvenez-vous : pendant l'hiver 2010, une nuit où régnait un froid de gueux : ni la neige ni le verglas n'avaient pu faire obstacle à la venue des talentueux musiciens (depuis le grand sud !) de l'Ensemble Raimbaut d'Orange, d'un couple de jongleurs émérites, d'une conteuse - de cuisiniers et serviteurs... Sans compter les banqueteurs ! Rien ne devait nous empêcher de profiter de notre premier banquet médiéval, organisé à Charmoy, au menu soigneusement élaboré au fil des mois précédents et concocté dans la joie et la bonne humeur ! Ce fut un grand moment - et nous espérons que le banquet à venir, le 2 février 2013, sera tout aussi mémorable ! 

     

    2 février 2013 : Banquet Médiéval de la Tour du Bost

    Jongleurs et musiciens, fin janvier 2010 :
    une ambiance chaleureuse qui a fait oublier la plus froide nuit de l'hiver !

     

     

    Car si nous avons laissé passer un peu de temps avant d'en organiser un, de nouveau, ce n'était pas l'envie qui nous en manquait : ces mois d'attente entre les deux événements nous ont permis de peaufiner menu (gourmand et complet), animations musicales, explications historiques et divertissements, qui viendront ponctuer la soirée. Les plats proposés à vos papilles seront, comme de juste, tout droits sortis des viandiers et autres mesnagiers. A vos agendas donc, pour un moment festif et gourmand, mais attention : les places sont limitées ; réserver rapidement est impératif !

     

    Informations pratiques :

     

    Banquet médiéval
    Samedi 2 février 2013 au soir
    Salle des fêtes de Charmoy (71710)

     

    Prix : 15 € par personne (10 € pour un enfant)

     

    Réservez avant le 15 décembre : les invitations officielles vous seront envoyées à réception du règlement (par chèque, à l'ordre de l'association "La Tour du Bost"), accompagné de vos coordonnées. Contact : Association "La Tour du Bost", La Tour du Bost, 71710 Charmoy.
     
    Et pour vous mettre l'eau à la bouche, rien ne vaut un petit tour en photos dans l'édition 2011... Vous pouvez aussi vous reporter à cet article :
    Un fumet médiéval...

     


    votre commentaire
  • La dernière fois, nous avions dû profiter d'une "fenêtre" dans le brouillard qui noyait la région, pour tirer le portrait de notre vénérable vieille dame. En ce début décembre, nous avons de nouveau joué avec le temps et la météo : ce n'est pas la première neige de cet hiver que nous avons capturée dans l'objectif, mais la deuxième, le 3 décembre 2012 : la veille, le matin était blanc lui aussi, mais ciel compris, avec une magnifique purée de pois qui recouvrait tous les environs ! Il est vrai que les nuages restent bas - il neige -, mais, avec un petit effort, vous la distinguerez, la Tour du Bost, nichée dans le creux du vallon...

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (22)

     

    Pour mieux la retrouver, comparez donc cette image avec celles du 1er janvier, du 16 mai et du 16 juin de cette année, prises du même endroit (vous avez deviné que nous affectionnons cet angle de vue !). Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de l'album de cette année anniversaire, montrant le donjon, sous toutes ses faces, dans son environnement immédiat.


    votre commentaire
  •  

    Des fenêtres plein nord

    On distingue les réserves pour les fenêtres,
    de part et d'autre de l'élévation centrale du mur intérieur
    (où se trouvent les conduits de cheminée)

     

    Des fenêtres plein nord

     

     

    Les travaux de ce dernier trimestre 2012 sont concentrés sur le sommet de la Tour du Bost (niveau 8). Le mur intérieur nord, qui va supporter à terme trois "couches" de pigeonniers, va aussi comporter deux fenêtres relativement grandes, ouvrant sur le chemin de ronde. Sur le mur extérieur nord, des meurtrières et une ouverture plus large lui donnent un regard sur les collines. Un étang baignait autrefois ce côté-là du donjon.

     

     

    L'existence de ces deux ouvertures peut sembler étrange, mais nous n'en avons pas l'explication. Les archives par contre en ont bien conservé les traces, de part et d'autre des deux conduits de cheminée qui "coupent" le mur en deux. Pour le moment, leur emplacement est en attente : il faut aux ouvriers les cotes exactes, avant de se lancer dans la taille des pierres, une opération assez longue et qui ne souffrira pas l'inexactitude.

     

    Des fenêtres plein nord

     

    Le chantier de Tremplin Homme et Patrimoine avait réalisé, il y a quelques temps, une maquette en béton cellulaire, étude préalable à la restauration d'ouvertures dans le mur extérieur du chemin de ronde. Cette maquette va de nouveau servir de modèle, même si ces nouvelles fenêtres sont plus grandes : l'agencement des pierres sera en effet similaire.

    Pour retrouver les travaux de cet automne :
    Les pigeons, au sommet
    Les "petites" pierres qui montent, montent...


    votre commentaire