• Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !

     

    Originaire du Nord (Cambrai) mais aujourd'hui Pierrecloutise, Bernadette Le Mée expose cet été à la Tour du Bost des aquarelles colorées et attachantes, représentant surtout des personnages. Chacune d'elles nous fait entrer dans un monde très différent, qu'il s'agisse d'un visage en gros plan ou d'une personne dans son environnement. Point de réalisme ici : on croirait ces aquarelles tirées de contes pour enfants (et plus grands !). Rien que les couvre-chefs des personnages méritent un détour... Une belle rencontre à ne pas manquer : Mme Le Mée expose jusqu'au 21 août 2011 inclus.
     
     


    C'est la première fois que vous venez ici : qu'avez-vous pensé du monument ?
     
    Je savais que c'était en travaux, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi imposant... On ne se rend pas compte qu'il y a une tour aussi grande, quand on arrive par la Charmoy-la-Ville ! Je ne l'ai pas vue de loin. En arrivant, elle m'a même semblé plutôt écrasée par rapport aux alentours, alors qu'elle mesure une trentaine de mètres ! La date de construction m'impressionne, j'essaie d'imaginer comment cela pouvait être à l'époque, comment on pouvait édifier ce genre de tour. Mais je ne suis pas une férue d'histoire ni d'architecture. À force d'exposer dans des lieux anciens, je vais peut-être finir par ressentir le besoin d'en savoir un peu plus ! Je me rends quand même compte que le travail effectué ici est titanesque.

    Que pensez-vous de la salle d'exposition ?
     
    Elle est vraiment très belle. Moi, dès qu'on est dans des lieux qui ont un peu d'histoire, je trouve que c'est déjà plus sympa que dans des salles des fêtes etc. On se sent toujours mieux à l'intérieur d'une construction ancienne, qui a une histoire. 

    Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !

    En voyant vos aquarelles, on se demande tout de suite si vous travaillez parfois dans l'illustration. Est-ce le cas ?
     
    Non. J'aimerais bien, mais nous sommes énormément à nous y intéresser ! Il faudrait déjà trouver des textes – je l'ai déjà fait : les projets ont passé une commission mais pas la suivante. Néanmoins, mes aquarelles ont toutes des histoires. Elles viennent de quelque part, il se passe des choses autour d'elles, elle raconte une histoire...
     
    En savoir plus sur les ouvertures de l'été ? 
    Au programme de l'été !
    Des photos de nos activités estivales ?


    votre commentaire
  • L'été, même quand l'atelier d'insertion a cessé (momentanément) ses activités, ça bosse à la Tour du Bost ! Pour preuve, le chantier mis en œuvre par deux membres de l'association : 

    Coup d'oeil : bois et grillage

    Mais - de quoi s'agit-il exactement ? Une petite idée ?


    votre commentaire
  • Revenons un peu sur le coffre que l'on trouve dans la salle du niveau 3 de la Tour du Bost, don de M. Nigay.

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

    Les techniques employées pour la confection du coffre qu'il a rénové ont beaucoup intéressé le charpentier-menuisier passionné qu'est M. Bertoux. Autour du meuble, sur trois faces, court une petite moulure, assez compliquée, qui tient avec une languette ; les trois quarts en étaient cassés. "Le système pour mettre la moulure, je n'en avais jamais vu de pareil ! J'en ai refait certains morceaux, trop abîmés : c'est emmanché en rainure et languette, sans colle, ça tient tout seul. C'était très bien fait !"
     
    M. Bertoux est un passionné et un grand connaisseur d'outils anciens de travail du bois. Pourtant, il se pose bien des questions concernant ceux employés sur ce coffre. Aucun de ceux qu'il connaît ne pourrait avoir été employé pour fabriquer les rainures et languettes de la moulure... Heureusement, on dispose aujourd'hui de la toupie pour faire ce travail.

     

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

     

    "Un morceau était cassé en sifflet et il était vilain, alors je l'ai coupé : cela m'a permis d'avoir le profil de la moulure. J'ai fait de nouveaux bouts à la toupie, en respectant bien les épaisseurs, mais je me demandais bien comment cela allait pouvoir tenir, sans colle ! Au cours de ma carrière, j'ai connu la colle à chaud, au bain-marie. J'ai vu arriver la colle en poudre, à froid, qu'on délayait avec de l'eau, avant d'utiliser plus tard des colles vraiment supérieures. Sur le coffre, ça tenait simplement parce que c'était très serré. Pourquoi n'ont-ils pas collé ? Sans doute parce que ça date d'une époque où on ne se servait pas encore de la colle ! Ce qui me motive pour dire que le coffre a plus de 500 ans."

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

    Les ferrures, quant à elles, sont récentes (autour de 1930 ou 1935). "Il faudrait en refaire, avec des modèles du Moyen-Âge. Le couvercle du coffre est pris avec des pentures anglaises ; c'est joli d'ailleurs, c'est nickelé ou cadmié. Il y a au moins quatre trous de vis fraisés. Elles ont un peu rouillé, mais elles brillent encore."
     

     

    Pour en savoir plus sur Raymond Bertoux :
    Raymond Bertoux : un homme du bois
    Un haut-relief pour la Tour du Bost
    Sur les activités de l'été, dont une exposition des sculptures sur bois de M. Bertoux :
    Au programme de l'été !


    votre commentaire
  • Pendant un an, Ivica Sinanovič a travaillé à la Tour du Bost, dans le cadre du chantier d'insertion. Il a fait partie de l'équipe très efficace qui a restauré la nouvelle salle (niveau IV) et a quitté les lieux en mai dernier pour lancer son épicerie-alimentation générale orientale à Montceau-les-Mines : un projet qui a demandé une bonne dose de détermination !

    Ivica : de la Tour à l'épicerie

    Pourquoi avoir choisi ce créneau ?
     
    Au début, mon projet professionnel était d'ouvrir un restaurant de spécialités des Balkans, mais je n'ai pas trouvé le local que je voulais à Blanzy. Finalement, j'en suis arrivé à l'idée de ce petit magasin d'épicerie-alimentation de spécialités orientales, ici à Montceau. En fait, il y a beaucoup de personnes originaires des Balkans et des régions alentours qui, si elles veulent des produits de leur pays, doivent faire entre 50 et 100 km pour les trouver, les magasins les plus proches étant à Chalon ou à Mâcon. J'en ai discuté avec ma femme et mes enfants et nous avons décidé de voir comment ça pouvait marcher. C'était aussi plus facile de commencer avec une boutique qu'avec un restaurant.
     
    Comment voyez-vous votre passage à la Tour ?

    Ivica : de la Tour à l'épicerieJe n'avais jamais travaillé dans le bâtiment avant de commencer, mon expérience, c'était zéro ! Ce n'est pas mon boulot, j'y suis allé parce que j'avais besoin de travailler. Surtout, je voulais commencer quelque chose, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'y ai trouvé des gens avec qui discuter, qui m'ont donné de bonnes idées, qui m'ont poussé vers des choses positives. J'ai pu suivre deux mois de formation pour parler et écrire en Français. Je suis sorti avec de l'expérience, qui me servira peut-être après, on verra ! Pendant les heures de formations, personne n'a fait les choses à ma place, mais on m'a poussé à avancer dans mon projet, plutôt que de continuer à faire des petits boulots par-ci par-là qui ne me plairaient pas. On me disait : "Commence, vois comment ça se passe en t'organisant bien et après, vois comment ta vie peut marcher. Si tu n'essaies pas de faire quelque chose, tu ne peux pas dire que ça ne marchera pas pour toi !"
     
    Souriant, dans son épicerie toute neuve nommée d'après les prénoms de ses enfants, M. Sinanovič évite de se retourner sur le long chemin qui l'a mené parmi nous. Celui qui l'a conduit, au hasard d'espoirs souvent déçus, de la Serbie aux pays du Nord de l'Europe, avant d'obtenir de haute lutte le statut de réfugié politique en France, avec sa famille. Le chantier d'insertion de la Tour du Bost, avec Tremplin, lui a permis de franchir le pas et d'ouvrir son épicerie. Nous lui souhaitons toute la réussite possible !
     
    Le S.e.F Market, 12 rue des Oiseaux à Montceau-les-Mines, est ouvert tous les jours : le lundi de 14h à 22h, du mardi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h (possibilités de livraisons). Contact : 03.85.55.31.41 (sefmarket71@gmail.com).
     
    En savoir plus sur Tremplin, Homme et Patrimoine :
    Tremplin : pour mieux rebondir
    Tremplin : la position d'équilibre


    votre commentaire